Histoire jeux grattage
Si le jeu de grattage est actuellement connu dans le monde entier, sa création demeure pour la plupart un mystère. Un jeu de hasard a vu le jour dans les années 80, et ne s’est plus écarté du circuit, malgré la concurrence. Mais pourquoi un tel succès ?
Les premiers pas des jeux de grattage
Le jeu de grattage naît au fil des années 80 aux États-Unis. Il a été lancé par les loteries d’État, qui étaient alors en quête d’un nouveau jeu à la fois facile, ludique, et peu couteux, dans le but de gagner le cœur des amateurs. Les premières cartes à gratter se sont ainsi vendues très rapidement, et en moins d’un an, le jeu est pratiquement devenu courant aux États-Unis. Il débarque naturellement en France, en 1984, où le succès n’a fait que se confirmer et grandir.
Le jeu de grattage à travers le monde
Dans le sillage de son succès en France et aux États-Unis, le jeu de grattage n’a pas tardé à attirer l’attention du reste du monde. En quelques années, les cartes sont devenues accessibles à peu près de partout. Particuliers et entreprises y ont trouvé l’opportunité de devenir riche facilement et d’attirer l’attention des clients. Nord, Sud, riches ou pauvres, les jeux de grattage ont rapidement pris de l’ampleur sur le marché à la fois large et unique du hasard.
Facilité au premier plan
Si les jeux de grattage ont facilement gagné le cœur des consommateurs, il ne s’agit sûrement pas d’une coïncidence. Le concept de « chance », mais surtout de « facilité » sur lequel se base le jeu représente le pilier même de ce succès. Une simple carte, sur laquelle se trouve une partie opaque à gratter… même un enfant pourrait devenir un expert. La seule question soulevée concerne la chance. Est-ce que je vais gagner ? La troisième fois sera-t-elle vraiment la bonne ?